Rapport annuel 2016

29 Août, 2017
Source:
ISP
L’année 2016 a été marquée par de profondes transformations aux quatre coins du globe. Cet environnement changeant fait peser de lourdes menaces mais il s’accompagne également de belles possibi¬lités lorsque nous sommes organisés, mobilisés, et que nous portons haut et fort la vision unique qui est la nôtre.

Le monde du travail s’avise de plus en plus que le système actuel ne défend pas leurs intérêts et la colère monte en raison du sentiment de n’être pas entendus. Mettre à pro­fit cette colère pour produire des changements positifs est notre principal défi. Tout échec à cet égard risque de rendre ces travailleurs/euses cyniques et désintéressé-e-s – ou pire, radicalisé-e-s par l’extrême droite.

Les syndicats, en particulier dans la fonction publique, sont bien placés pour promouvoir la vision alternative et l’organisation dont le monde a tant besoin aujourd’hui. Nous bénéficions d’une forte présence dans nos cen­trales syndicales nationales, de bonnes connexions avec la société civile et d’une compréhension innée de la va­leur que peuvent avoir des services publics de qualité, du fonctionnement de la démocratie et du rôle de l’état.

En 2016, l’ISP a fait fond sur ses précédents succès et nous nous remettons sans cesse en question afin d’intensifier notre travail de campagne et de plaidoyer. Les réalisations suivantes sont à inscrire au bilan de l’ISP cette année, aux côtés de ses affiliés et alliés :

• Ils ont obtenu des engagements forts à l’occasion de la Commission de haut niveau sur l’emploi en santé et la croissance économique (UN COMHEEG), dans une op­tique de financement de la croissance des effectifs de la santé publique sans recourir à la privatisation
  • Ils ont contribué à stopper l’entrée en vigueur de cer­tains des accords commerciaux les plus inéquitables jamais négociés
  • Ils ont travaillé de concert avec les syndicats ghanéens à mobiliser les travailleurs/euses, les utilisateurs/trices et les militant-e-s afin de mettre fin au processus de privatisation du système énergétique national gha­néen engagé par la Banque mondiale, et
  • Ils ont participé à la manifestation rondement orga­nisée qui a abouti à la destitution de la présidente de droite sud-coréenne, impliquée dans un scandale de corruption.

Lire ici la version pdf du Rapport Annuel 2016